Chaque projet de construction de maison doit suivre certaines règles. Elle implique divers éléments tels que l'isolation et l'électricité ou l'accessibilité du logement. Par conséquent, les avantages de la construction ou de la rénovation durable pour l'environnement et le climat sont irréfutables. Bénéficiez d'un environnement plus sain, utilisez des matériaux moins nuisibles pour la santé, améliorez votre confort, diminuez vos dépenses énergétiques, et faites des économies.
Pourquoi faut-il respecter les normes énergétiques et environnementales ?
Lors de la construction d'une maison neuve, il existe des normes internationales à respecter pour améliorer votre sécurité et votre confort. Comme la norme de réglementation thermique 2012 par exemple, vous bénéficiez d'une maison neuve en améliorant la performance énergétique. La régulation thermique en 2012 est d'abord d'ajuster l'objectif, dont trois nécessités de performance : demande bioclimatique, confort en été et réduction de la consommation des équipements, consommation d'énergie primaire, Ainsi que d’éliminer le gaspillage d'énergie grâce à une gestion intelligente de la consommation et l’isolation thermique des bâtiments. Quant au Réglementation thermique version 2020, c’est un nouveau texte régissant les logements neufs en France. Elle remplace la Réglementation Thermique version 2012. Bien qu'il devait initialement sortir cet été, il prendra effet vers le mois de janvier 2022. Les futures réglementations environnementales pour les nouveaux bâtiments avec un changement climatique plus ambitieux franchissent une nouvelle étape pour réduire l'impact carbone des bâtiments. Ainsi que de continuer à améliorer leurs performances énergétiques et à assurer leur fraîcheur en été : tels sont les principaux objectifs de RE 2020 et s'appliqueront l’année prochaine. Dans ce contexte, les missions en priorité de ces futures réglementations environnementales sont : considérer toutes les émissions d'un bâtiment au cours de son cycle de vie, dès le début de la construction, l'impact sur le climat du nouveau bâtiment est réduit. Premièrement, cela favorisera les modes de construction émettant de faibles quantités de gaz à effet de serre ou permettant leur stockage, comme l'utilisation de matériaux biosourcés. Deuxièmement, il encouragera l'utilisation d'énergies sans carbone, en particulier les énergies renouvelables. Pour plus d’information, consultez le site maisons-mca.com
Quelles sont les normes énergétiques ?
On distingue 9 différentes normes énergétiques pour la construction de l'immobilier. Leur objectif est de réduire les coûts énergétiques dans la construction de maison neuve. Elles ont également pour but de faire des épargnes sur la facture énergétique et des économies de ressources par exemple : le fioul, l’électricité, gaz,... Parmi ces normes, la plus ordinaire est la Réglementation Thermique version 2012 en abréviation (RT 2012). D’après la loi en vigueur imposée sur la construction depuis janvier 2013 :
- Un minimum d’efficacité énergétique
- Un maximum de consommation d’énergie
- Un confort dans les maisons sans climatisation en été
Comme toutes les versions antérieures de réglementation thermique telle que : la version 2005, 2012, le BBC,… ... Il n'est pas facile de s'orienter dans toutes les réglementations énergétiques mises en place pour l'immobilier neuf. Dans le but de réduire la consommation d'énergie ainsi que la dépendance aux combustibles fossiles, l’Etat a mis en place un mécanisme pour prouver les caractéristiques écologiques des logements.
Découvrir les normes environnementales
Les normes environnementales sont des textes qui s'appliquent aux pratiques des entreprises (mais aussi aux États et aux collectivités locales) pour les obliger à produire sans détruire les ressources naturelles. C'est pour des considérations de défense de l'environnement. Grâce au Grenelle de l'Environnement, la Réglementation Thermique version 2012 est une norme environnementale qui s’applique à tous les bâtiments neufs et stipule la réduction des consommations énergétiques et le niveau de projection de gaz à effet de serre. Prévoyant que la version 2020 devrait intégrer le concept de bâtiments à énergie positive en abréviation (BEPOS), la nouvelle réglementation entraîne un concept de base : le bilan bioclimatique des bâtiments. L'évaluation doit être effectuée à la fin de la construction de maison neuve et doit être effectuée avant le dépôt du permis de construire. Par conséquent, une recherche thermique doit être effectuée à l'avance pour déterminer comment le bâtiment est conçu. Plusieurs paramètres sont pris en compte, comme le positionnement, tous les matériaux utilisés, la taille de la surface vitrée, l'absence de ponts thermiques, et les modes de chauffage naturel, la production d'eau chaude, d’aération, l’air conditionnée et d'éclairage. L'utilisation des énergies renouvelables est également au cœur de la nouvelle réglementation.