Comment choisir une SCPI ?

SCPI

Avant d’investir, vous aurez besoin de comprendre le fonctionnement de l’actif en tant qu’investisseur, notamment si vous voulez investir en SCPI. Vous pourrez ainsi réaliser un bon investissement. Différents types de SCPI existent : SCPI de rendement, SCPI plus-value, SCPI fiscale, etc. Chaque type de société possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Vous avez également le choix entre investir en SCPI à capital fixe ou en scpi à capital variable. Ce type d’investissement vous permet de bénéficier de revenus complémentaires avec un taux de rendement élevé. Vous investissez dans un parc immobilier géré par la société, mais non pas dans un bien immobilier précis. C’est pour cette raison que cet investissement est également appelé « pierre papier. Pour investir dans une SCPI, vous aurez besoin de passer par un CIF habilité. Comment choisir alors une SCPI ?

La capitalisation et le rendement de la SCPI

Avec les rendements des fonds euro qui ne cessent de baisser, de plus en plus d’épargnants se tournent vers d’autres solutions qui offrent à la fois un rendement intéressant, mais également un niveau de risque faible. Ce rendement est de 5 % en moyenne dans ce type d’investissement. Pour préparer votre retraite ou simplement pour générer des revenus supplémentaires, vous bénéficierez de nombreux avantages avec les SCPI. Sur le marché français, vous pouvez dénombrer une centaine de SCPI disponibles. Pour les débutants dans le domaine, choisir une peut s’avérer compliqué. La capitalisation et le rendement de la SCPI figurent parmi les critères que vous devez considérer lors du choix d’une scpi. L’un des avantages principaux de la SCPI est la mutualisation du risque, notamment comparé à l’investissement classique dans l’immobilier en achetant un bien immobilier ou en constituant votre parc immobilier vous-même. En effet, lorsque vous achetez des parts de SCPI, vous figurerez parmi les propriétaires en ayant une part parmi de nombreux biens immobiliers qui sont répartis sur différents secteurs d’activité ou différentes zones géographiques. Plus la taille de la capitalisation sera importante, plus le risque sera dilué. Il faudra alors privilégier les SCPI qui possèdent 300 millions d’euros de capitalisation au minimum. Concernant le placement immobilier, le rendement du support que vous avez choisi est évidemment important. Par contre, il ne doit pas être l’unique critère qu’il faudra prendre en compte. Il est alors conseillé de prendre en compte le maximum de critères possible. Les SCPI possèdent un rendement moyen de 5 %. Les plus jeunes sont souvent les plus performantes. Elles peuvent offrir 6 % de rendement, mais il ne faut pas oublier que ces rendements ne sont en aucun cas garantis. Chaque année, ils sont susceptibles d’évoluer, à la baisse comme à la hausse. Vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires sur scpi-invest.fr concernant les critères de choix d’une Société Civile de Placement Immobilier.

Le taux d’occupation et la revente

Le taux d’occupation se définit comme le pourcentage des biens immobiliers occupé par les locataires. Ce chiffre est en général rendu public. Certaines SCPI mettent en avant le taux d’occupation pour mettre en avant la société. Pour chaque SCPI présente sur le marché immobilier, vous pourrez alors avoir accès à ce chiffre à part les SCPI « Epargne Foncière. Le taux d’occupation maximal de ces types de SCPI est de 90 % en raison de la rénovation progressive du parc immobilier pour que ces derniers respectent les normes en vigueur concernant la maitrise de l’énergie. Il faudra privilégier les SCPI avec un taux d’occupation supérieur ou égal à 90 %. Les meilleures scpi possèdent un taux d’occupation qui se situe entre 95 et 100 %. La totalité du parc immobilier sera louée avec un taux de 100 %. En ce qui concerne la revente, elle ne doit en aucun cas être négligée. C’est la question que vous devez systématiquement vous poser en tant qu’investisseur dans le secteur de l’immobilier. La revente ressemble fortement à l’action sur les marchés financiers. Elle est basée sur l’offre et la demande. Lorsque vous projetez de vendre une partie ou tous vos parts, de nouveaux acheteurs vont les acheter. En privilégiant les SCPI importantes, vous la revente de parts sera plus rapide.

Les liquidités et la composition de l’actif

Les liquidités concernent le capital détenu par la SCPI. Ces liquidités sont également appelées report à nouveau dans le jargon technique. La totalité des liquidités qui ne sont pas utilisées par la SCPI sont guise de sécurité et serviront de soupapes pour les investisseurs. Les travaux pourront être anticipés en présence de liquidités et le versement des loyers restera toujours stable. Le report à nouveau figure alors comme un critère tout aussi important lors du choix d’une SCPI. Plus vous choisirez une SCPI ancienne, plus son report à nouveau sera supérieur en principe, ce qui garantira la solidité financière de l’entreprise en cas de problèmes financiers. Le moteur de rendement de la SCPI est le patrimoine immobilier. Ce patrimoine peut être composé de commerces, de bureaux ou de résidences de santé par exemple. En fonction des objectifs que vous voulez atteindre, vous avez le choix entre l’investissement dans l’immobilier ancien ou dans l’immobilier neuf. Il est important de diversifier votre sélection de SCPI.

La zone géographique

Naturellement, vous devez vous orienter vers un marché français. Vous aurez une meilleure connaissance du fonctionnement du marché français comparé à d’autres marchés. En faisant le bon choix de la zone géographique, vous pourrez mieux répartir votre actif et la répartition du risque peut être optimisée. En prenant également en compte la zone géographique, vous devriez pouvoir trouver une société qui répondra le mieux à vos besoins. Attention toutefois à ne pas choisir les SCPI à capital fixe même si de nombreux professionnels du conseil vous le déconseille. Le CIF pourra vous accompagner tout au long de la réalisation de votre projet une fois que vous aurez trouvé la meilleure SCPI.

Plan du site